Jem Leo Viridis

La transformation représentée par le lion vert dévorant le soleil est le symbole alchimique que j’ai choisi pour figurer mon parcours. Longtemps anxieuse, toujours à faire pour m’occuper et coupée de mon corps ainsi que de mes émotions, j’étais souvent triste et en quête de quelque chose d’autre.

Mes différentes demandes d’aide auprès des professionnels conventionnés m’avaient souvent laissé démunie et sans amélioration. Curieuse d’apprendre, j’ai lu pour tenter de comprendre et vivre autrement. Sortir de la torpeur et de la douleur de vivre est devenu un sacerdoce. J’ai entamé un travail personnel en binôme. Parce que seul, sans le regard d’autrui, l’être humain n’a pas de recul sur soi pour avancer et reste dans ce qui est connu et confortable. Ce travail d’équipe m’a aussi permis de comprendre les différents fonctionnements (qui ont été théorisés à travers les polarités yin et yang) car non, la personne en face de vous ne pense pas forcément comme vous !!!

Jour après jour, j’ai tenté de comprendre comment les petits écueils de la vie pouvaient créer tant de souffrance. De la réflexion au bureau, en passant par la vie de famille. Pourquoi continuer à vivre une vie vide d’énergie et regarder grandir mes enfants en faisant tout pour eux sans être vraiment là ?

Si le choc a été rude, les réponses quotidiennes apportées par le travail sur moi (appelez-le développement personnel si vous voulez !) m’ont donné le goût de persévérer et de toujours apprendre.

Moments Julie

J’ai commencé à mettre en place des pratiques quotidiennes assidues : le yoga, la respiration, la méditation, la marche, le chant et l’écriture. J’ai complété ma démarche avec de nombreux stages et formations (des retraites, le plus souvent en nature… où les rencontres sont riches et laissent une empreinte indélébile) ; pour chercher l’équilibre en moi-même entre la solitude et le rapport avec l’autre.

J’ai trouvé diverses approches et j’ai sélectionné ce qui m’a fait ressentir et vibrer. Des outils brillants qui décoincent des vieilles douleurs et qui rendent la vie plus légère. 

Au contraire de la psychanalyse qui peut durer plusieurs années, voire décennies, les résultats sont très rapides.

Attention, ma façon de fonctionner n’est pas médicale et ne doit en aucun cas se soustraire à un traitement recommandé par votre médecin.

Par ailleurs, ma pratique n’est pas équivalente à boire un café avec une amie,  parce que le but est réellement d’avancer et de se sentir bien… pas de soulager ponctuellement avec des confidences.

Certains ont peut-être peur du changement, de la souffrance à venir. Parce que l’on touche à des non-dits, des secrets de famille ; mais la douleur à venir semble décuplée simplement parce qu’elle est  inconnue… et vous n’êtes pas seul, puisque vous êtes sur cette page !

En dernier lieu, je me suis tout naturellement formée en psychogénéalogie auprès du groupe Genomm, fondateur de la Fédération française de psychogénéalogie ; car, à mon avis, les racines font notre essence, elles sont le départ de ce qui nous construit en positif mais aussi qui nous bloque. J’ai en amont travaillé ce sujet dans mon roman Fusione qui est inspiré de faits de vie de mes arrière-grands-mères et qui m’a permis de “nettoyer” mes traumas engrammés.

Les neurosciences expliquent scientifiquement ce phénomène (cf Ariane Giacobino, Médecin généticienne ). Le traumatisme s’inscrit dans l’ADN à travers les générations.

Je vous invite vivement à me lire pour comprendre les mécanismes intergénérationnels tout en profitant d’un voyage puisqu’il s’agit avant tout d’une fiction. Et que le mot d’ordre en lecture, c’est “plaisir” !

 

Ida et Palmira, Italie du Nord, début du 20 eme siècle. L’une traverse l’Atlantique pour amorcer sa métamorphose en Vénétie pays natal de ses parents. L’autre s’incarne dans l’âge adulte cerné par l’ombre des hommes.

Deux femmes de leur époque, mais dont les âmes respirent encore les préoccupations de notre temps.

Deux voix en parallèle, deux trajectoires dans le tumulte de la vie.